Maman m'a demandé de lui faire une robe légère pour l'été, elle avait un modèle précis en tête, je l'ai donc réalisé et j'ai pensé que vous faire partager les explications pourraient en intéresser certaines.

Voici donc la robe finie :

robe ete tuto 15

Le niveau est débutant.

C'est une taille 48, je n'ai pas les dimensions pour les autres tailles, je l'ai faite sur mesure! A vous de diminuer ou d'augmenter les mesures selon votre  taille.

 J'ai donc le patron du haut à vous faire imprimer :

robe ete patron

robe ete patron (2)

Vous cliquer droit sur les images et vous cliquez sur le lien "ouvrir dans un nouvel onglet", dans le nouvel onglet vous aurez l'image en grand et vous pourrez l'imprimer, normalement votre feuille imprimée ne doit pas avoir de marges et pour constituer le patron vous devrez scotcher brod à bord les deux feuilles.

Ensuite vous découpez votre patron, qui est le haut devant et le haut dos. Et vous pouvez mettre d'autre feuilles pour compléter le patron en bas car les traits doivent mesurer 85 cm sous l'aiselle et 101 cm sur le milieu où vous aurez votre pliure. Les coutures d'1 cm sont comprises.

 

Pour le tissu : choisissez un tissu fluide pour un léger tombé surtout pas un tissu raide, personnellement maman a choisi un jersey fin.

 

Couper le tissu en le pliant ; le dos et le devant sont identiques :

robe ete tuto

robe ete tuto b

robe ete tuto c

Voici ce que donne le dos ou le devant une fois coupé et déplié :

robe ete tuto d

Ensuite, assemblez le dos et le devant par les côtés que vous épinglerez avant :

robe ete tuto 2

robe ete tuto 3a

Ensuite vous ferez un petit ourlet (que vous épinglerez avant de coudre) sous les emmanchures (= aisselles) de chaque coté :

robe ete tuto 9

Ensuite avec une craie ou un stylo qui s'efface comme le frixion ( voir ICI,le tuto de la formidable Vava, ce stylo s'efface au repassage faire toujours un essai dans un endroit invisible ou mieux sur une chute du tissu) Marquer un trait à 3cm et un autre trait à 6 cm du haut :

robe ete tuto 10

Puis repliez une fois le tissu le long du trait à 3 cm et une seconde fois le trait à 6 cm un peu comme un ourlet mais il sera ouvert de chaque côté pour nous servir pour passer le ruban, cousez votre coulisse :

robe ete tuto 11

Faire pareil sur l'autre haut :

robe ete tuto (14)

Passer un ruban dans vos deux coulisse pour faire les bretelles et les plis de la robe :

robe ete tuto 13a

robe ete tuto 14(12)

Faites un ourlet en bas de la robe et c'est fini :

robe ete tuto 15