08 mai 2013

BOM

Miss Butterfly m'a indiqué plusieurs vidéos de cours de  patchwork, je me suis donc inscrite (gratuitement) sur le site de Craftsy au " Block of the month (= BOM) 2012 " d'Amy Gibson, qui nous montre tous ces trucs (je comprends très mal l'anglais, mais la vidéo sufit!). Et voici donc mes quatre premiers blocs :

IMGP4110

J'ai choisi un fond foncé (un peu violine )plutôt que blanc pour qu'il soit moins salissant, mais surtout parce que ma mercerie n'avait plus de blanc!!!

Je suis très contente de découvrir ces nouvelles techniques qui sont en fait très simples! C'est vraiment un plaisir le patchwork, ce que je ne pensais pas il y a quelques semaines, alors merci Amy Gibson(aller voir son blog, il y a aussi des tuto dont un patch fait de ronds, c'est adorable)!

titleCard

&

J'ai aussi investi dans ce bouquin fait à l'origine au Japon, mais qui est très bien traduit en français, avec 36 blocs expliqués, et pour certains avec deux méthodes différentes, seul soucis  pour moi c'est tout à la main alors que j'utilise ma machine à coudre :

IMGP4090

Le petit plus à la fin du livre on a plusieurs projets en pas à pas : des sacs, des trousses, des patchworks et des minis  coussins pique-aiguille.

 

Posté par Ciloubrod à 09:17 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mai 2013

Un petit fil bleu

Vous connaissez ce blog un petit fil bleu sur la toile?

Nous venons de faire un échange toutes les deux.

Elle m'a envoyé un joli pinkeep mouton (comme c'est bizare, elle s'est douté que j'aimais les moutons!) :

pt fil bleu

Et je lui ai envoyé un petit coussin de bienvenue dans sa couleur préférée :

pt fil bleu envoi

le modèle est issu d'une grille de Marjorie Massey que j'adore.

 

Posté par Ciloubrod à 11:07 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

04 mai 2013

Boîte à malice

Recette de fée main pour une boîte à malice :

Récupérer une jolie boîte à oeuf (ou piquer la boîte des chocolats de Pâques de vos enfants), broder une partie d'une grille de Lili points pour l'adapter au couvercle de la boîte, remplir un yoyo de ouatine pour qu'il devienne une boule à coller dans une des alvéoles de la boîte, coller avec la colle UHU la broderie sur le couvercle ( truc de la fée Linette et ça marche, la UHU colle mal les feuilles de nos enfants mais est super pour les tissus!), un petit coup de baguette magique et :

colletteboite

colette

A vous de réaliser ce tour de magie!

Posté par Ciloubrod à 09:47 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2013

Mes petits grannies

Voici mon avancée au crochet :

cal (2)

J'ai donc assemblé mes grannies pour voir où j'en étais et fait les 5 grannies roses foncés du devant.

J'ai dépassé les 60 grannies mais c'est encore tout petit! Vous n'avez pas fini de voir cet ouvrage sur mon blog!

Posté par Ciloubrod à 09:15 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2013

Ca patch pour moi, oh oh oh oh!

La semaine dernière Miss Butterfly nous présente une super vidéo pour faire des triangles de Jenny Missouri. Il y a deux méthodes super facile.

Il a fallu que j'essaye moi qui bloquait sur les triangles! Et là super, j'y arrive :

IMGP4084

Presque une surprise pour moi tellement les triangles était ma bête noire!

Bon, j'ai voulu approfondir et je suis arrivée à trouver un blog de vidéos de Jenny Missouri ( quiltingtutorials.com ) où elle nous montre un tas de trucs qui paraissent infaisables, mais avec les vidéos de Jenny, finalement, c'est très simple (même quand on est, comme moi nulle en anglais, la vidéo suffit). J'ai eu envie de réaliser une assiette de Dresde en suivant sa vidéo. J'ai imprimé un patron, mais en fait , il ne tombait pas juste il a fallu que je rajoute des pétales, et voici mon coussin fini :

 

IMGP4085

IMGP4088

Super simple à faire (même si j'ai dû rajouter des pétales), il m'a juste fallu un après midi pour le réaliser, je recommencerai!

Et pour la prochaine fois, j'ai refait un gabarit maison, j'ai pris des feuilles quadrillées, mesuré avec mon vieux rapporteur du collège un angle de 18° et rajouté ma marge de couture de 0.7 mm, j'ai suivi le tuto de troipom :

IMGP4091

Puis j'ai collé ma feuille sur du carton de Boîte de céréales (ou de biscottes) pour que ce soit solide comme gabarit :

IMGP4095

Il ne me reste plus qu'à le découper.

 &

Puis en continuant mes périgrinations sur internet j'ai trouvé comment faire l'appliqué (jusque là c'était un grand mystère pour moi!) sur le site de quilt mania qui explique en vidéo comment réaliser un patch de Yoko Saïto , aller directement au bas de la page où est expliqué le début du patch! J'ai donc testé la méthode de coller le rebord de couture avant d'appliquer, je n'avais pas de colle spéciale tissu mais je me suis rappelée que Linette utilisait de la colle UHU pour ses broderies, j'ai testé en appliquant cette colle sur le rebord et ça marche :

IMGP4092

Y a plus qu'à appliquer!

Si certaines d'entre vous connaissent des liens pour le patchwork, je suis preneuse!

Posté par Ciloubrod à 17:52 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :


26 avril 2013

Un chat, des oiseaux, voici mon jardin...

...euh ma trousse.

Dans le cadre du SAL tralala mené par Cécile bz, j'ai réalisé la trousse d'une autre Cécile Miss Butterfly grâce à son tuto Zen et super facile.

 

IMGP4068

 

IMGP4069

 

IMGP4072

Les oiseaux sont issus du magasine "il était un fil"  présenté ici , j'ai modifié ma présentation pour avoir la forme de la trousse. L'autre côté est issu d'une de mes vieilles fiches de tralala que j'ai aussi complètement changé et j'ai ajouté un arrosoir.

Je suis très contente du résultat, je ne pensais pas que c'était aussi simple à réaliser ce genre de trousse.

ALors vive les Cécile!

 

Posté par Ciloubrod à 08:55 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : ,

22 avril 2013

A table!

Pour le SAL un an avec Véronique Enginger qu'organise  Linette  , j'ai choisi une grille du magasine créations point de croix présenté ici :

sal linette avril

J'ai cousu ma broderie avec une bande de lin imprimé, puis collé les deux sur un carton (type calendrier bancaire) puis décoré avec un ruban et des charms.

Et voilà une nouvelle déco à la maison.

Posté par Ciloubrod à 09:26 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2013

Trapilho

Tout d'abord, j'ouvre une parenthèse pour vous remercier de vos messages sur mon précédent article. Je vois que je ne suis pas la seule à ne plus trouver en mercerie les grilles de mes créatrices préférées. J'espère pouvoir me rendre au salon de Romorantin( pour l'instant je suis seule et ça ne m'amuse pas d'aller loin toute seule!), sinon je me résoudrai à commander par le net.

J'en reviens au trapilho. Kesako? Peut-être avez vous entendu parler de "T-shirt yarn" en anglais, ou avez-vous déjà vu le fil zpagetti vendu un peu partout, ou encore appelé le trapilho ; c'est le recyclage d'un T-shirt en bande pour crocheter, evidemment on peut acheter ce fil jersey déjà tout fait, mais j'ai trouvé plus amusant de le faire à partir d'un de mes vieux T-shirt.

J'ai trouvé ce tuto hyper bien pour expliquer comment découper son T-shirt : http://www.etsy.com/blog/fr/2011/tutoriel-le-trapilho-par-sewlaine/

Et c'est parti, après découpage j'ai ma bobine et le début d'une minie corbeille au crochet 10 (ça avance vite!):

IMGP4045

Et voici la corbeille finie :

IMGP4047

IMGP4048

J'ai réalisé une autre corbeille en laine crochet 4.5 , celle fait avec le trapilho est beaucoup plus rigide, et le fil étant un peu élastique on peine moins à passer le crochet :

IMGP4063

IMGP4064

Vous voulez un tuto?

J'ai découpé dans mon T-shirt des bandes d'environs 1.5 cm en suivant le tuto du blog cité plus haut.

tuto corbeille trapilho

Il va y avoir du découpage de T-shirt ce week-end!

Posté par Ciloubrod à 10:50 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2013

Dans mon jardin, je suis passée de mode!

Avec l'arrivée des beaux jours, je retourne dans mon jardin pour admirer mes jolies fleurs et le pinson si curieux :

dans mon jardin

Pour imprimer cette grille il faut d'abord faire un clic droit dessus et cliquer dans la fenêtre qui s'ouvre sur "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", ainsi vous aurez la grille en grand format et vous pourrez l'imprimer facilement en allant dans "fichier" en haut à gauche puis "imprimer".

Pensez à m'envoyer une petite photo si vous brodez une de mes grilles gratuites, c'est ma seule récompense! Pour me contacter  : Cliquer sur contacter l'auteur dans la colonne de droite.

Mes grilles ne sont pas libres de droit et sont sous mon copyright, il est strictement interdit de la diffuser comme toutes mes autres grilles sans mon accord.

Bonnes petites croix.

&

Hier, j'ai été faire un tour chez ma mercière, à 35 km de chez moi, car j'habite à la campagne et c'est elle la plusproche où je me fournis en grilles. Oui mais voilà, elle ne vend presque plus de grilles de point de croix que celles de Lili points car elles se vendent bien et les autres non, pas assez renouvelées dans leurs créations, ma mercière suit ses clientes (ce qui est normal pour son commerce qui doit se maintenir) mais moi je reste en rade ; le point de croix n'est plus "in" c'est le crochet maintenant ( j'aime bien le crochet mais je reste très attachée au point de croix depuis plus de 16 ans maintenant), mais moi le point compté c'est ma détente, mon loisir préféré!J'avais bien remarqué que le rayon point de croix de Cult...ura ne se composait plus que de quelques livres sur le sujet alors que quelques années auparavant, il était énorme, mais je pensais que c'était la faute à cette grande enseigne.

Me voilà donc démodée! Et plus de nouvelles grilles à m'offrir! Je voulais fouiller dans le rayon tralala entre autres, me voici revenue bredouille! Et vous, vous rencontrez les mêmes soucis?

Posté par Ciloubrod à 10:38 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2013

CAL granny

 Betyle a fini son superbe châle :

P1080100C

Il semble tout doux!

Voici où j'en étais il y a 15 jours :

cal

Et voici mes petits grannies que j'ai fait cette quinzaine, 6 complets plus 3 sans bordures :

IMGP4042

Il faudrait que je monte un peu plus de lignes pour voir où j'en suis maintenant. Mais je crois qu'il me manque une quarantaine de grannies dont il faudrait que je sache quelle couleur faire.

Et pour le sourire cette super vidéo :

Moi aussi je veux un club de tricot aussi fun!!!

Mais où sont les tricoteuses dans mon village???

Posté par Ciloubrod à 09:26 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :