Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon panier à ouvrages
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 943 235
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2015

Ma maison au naturel (suite)

Mon article précédent sur le ménage au naturel vous a beaucoup plu, alors je continue cette rubrique.

Commençons par découvrir les propriétés de mes produits préférés pour faire le ménage (petit rappel, je vous avais déjà donné quelques unes de mes astuces ICI) :

Le bicarbonate de sodium alimentaire est biodégradable, abrasif, anticalcaire et désodorisant.

Le vinaigre d'alcool permet de détartrer, désinfecter, dégraisser et désodoriser (quand le vinaigre a séché, il n'y a plus d'odeur).

Le savon noir est  biodégradable, fabriqué à base d'huiles végétales et d'olives noires. Il dégraisse, détache et désinfecte.

~~~~

Munie de mon bicarbonate de sodium, de ma bouteille de vinaigre blanc et de celle de savon noir, j'ai testé diverses recettes pour faire le ménage.

Crème à récurer (je l'ai adopté!) : Mélanger dans un pot 3 cuillers à soupe de bicarbonate et une cuiller à soupe de savon noir (ou d'eau). Frotter avec une éponge.  Bien rincer.

Pour l'évier (ma méthode) : utiliser la crème à récurer ci-dessus. Rincer. Vaporiser du vinaigre blanc pur sur l'évier, rincer et essuyer.

Crème à récurer pour les plus pressés : Verser du bicarbonate sur une éponge humide et frotter. Rincer.

Le frigo : Je le nettoie toujours avec une éponge trempée dans un mélange d'eau et de vinaigre.

Taches de rouille (astuce donnée par Françoise13250, et que j'utilise depuis des années sur les napperons brodés que j'achète en brocante) : Verser sur la tâche du jus de citron et du sel fin, laisser agir quelques heures. Rincer. Certaines tâches résistent mais la plupart disparaissent ou s'atténuent nettement.

Odeurs de chaussure (astuce donnée par nieves67 ) : Saupoudrer un peu de bicarbonate dans vos chaussures (idéal pour les chaussures de sport). N'oubliez pas avant de vous en resservir, d'enlever le bicarbonate, sinon ça va  gratter, lol!

Odeur dans le frigo : remplir une coupelle de bicarbonate à glisser dans le frigo et à renouveller tous les 15 jours (j'ai testé), on peut aussi saupoudrer le fond de sa poubelle avec du bicarbonate.

 Spray nettoyant (astuce donnée par par Miss Butterfly) : faire macérer environ 1 mois des écorces de citrons (Bio) et quelques clous de girofle dans du vinaigre...ensuite filtrer et c'est un spray parfait pour la cuisine, le plan de travail, la table etc ... Pour l'inox, saupoudrer de  bicarbonate , utiliser le spray ça mousse et ensuite c'est super brillant!

Pour les vitres  : Verser dans un vaporisateur 1/3 vinaigre,2/3 d'eau, 1 cuiller à soupe de savon noir et 5 gouttes d'huiles essentielles Tea-tree ou citron (les huiles essenteilles sont facultatives). Je viens de le tester et suis assez satisfaite, j'essuie avec un chiffon microfibre pour frotter et qui devient très vite mouillé, puis avec un chiffon microfibre qui reste sec pour bien enlever toutes les traces, par contre l'odeur du vinaigre est assez fortes , après séchage elle disparait.

Edit du 15 juin : pour les vitres, j'ai changé de recettes voir ICI.

Merci à toutes pour vos supers astuces données dans les commentaires de mon précédent article.

Je donne ces astuces à titre indicatifs, si vous cherchez un peu vous en trouverez des dizaines, que dis-je des centaines sur le web! A vous d'essayer!

&

Pour aller plus loin, je vous conseille le site de Raffa avec un livret complet à télécharger.

 La prochaine fois je vous dirai ce qu'on peut faire avec du marc de café.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que le naturel est de plus en plus populaire !!! C'est génial ! On voit de plus en plus de personnes et d'enfants allergiques je suis persuadée que c'est tout ces produits chimiques à la longue ce n'est pas bon ...car si ce n'est pas bon pour la nature ce n'est pas bon pour nous ...
Répondre
F
merci!<br /> <br /> comme toi je suis une grande utilisatrice du bicarbonate et du vinaigre mais je n'achetais pas l’alimentaire mais le ménager qui coute beaucoup plus cher! j'en mets toujours dans ma poubelle et surtout dans la caisse du chat, cela neutralise l'odeur d'ammoniaque!<br /> <br />  Karine ❤ •. ✿¸.•*☆ ★
Répondre
L
trop bien cet article <br /> <br /> Merci Cécile<br /> <br /> linette
Répondre
M
merci Cécile pour toutes ces astuces !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
J
merci pour ces astuces j'utilise depuis peu le savon noir : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/168-savon-noir-en-pate-a-l-huile-de-lin-pot-de-1-kg-la-corvette-3182612709070.html et je suis fan, surtout pour le nettoyage des sols! plus jamais j'utiliserais un nettoyant chimique... et pareil pour les vitres
Répondre
Publicité